La coactivité implique des mesures préventives de sécurité !
Nous prévenons des risques issus de la coactivité et de l’utilisation de moyens communs en établissant le Plan Général de Coordination (PGC), qui est complété par les Plans Particuliers de Sécurité et de Protection de la Santé (PPSPS) des entreprises.
Chez SGDS International, nos géomètres-experts ainsi les chantiers de construction afin de déterminer et/ou prévenir des risques potentiels pour les ouvriers sur les chantiers.
Besoin d’un coordonnateur SPS pour vos travaux de BTP, VRD ou génie civil ?
Un coordonnateur SPS assure la maîtrise de la sécurité et de la protection santé. Son rôle est de prévenir des risques issus du travail conjoint entre les entreprises intervenantes et de prévoir l’utilisation de moyens communs sur le chantier concerné. En outre, il doit réaliser et fournir les études techniques indispensables à l’élaboration des registres de chantier puis prévoir les mesures de sécurité qui seront nécessaires après la livraison de l’ouvrage au moment de son exploitation.
Le métier de coordonnateur de sécurité et de protection santé
Les chantiers et aménagements VRD nécessitent l’intervention de nombreux corps d’état. Pour le conducteur de travaux mais aussi pour les intervenants des chantiers BTP ou génie civil, il est primordial de maîtriser la sécurité et la protection de la santé et de gérer la coactivité afin d’éviter les éventuels accidents. À noter que la Coordination pour la Sécurité et la Protection de la Santé (SPS) est devenue obligatoire depuis 1995 et ce dès qu’interviennent au minimum deux entreprises.